La sophrologie dynamique expliquée par Sophie Passera

RENCONTRE AVEC LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE

Sophrologue depuis peu, je serai heureuse de vous faire découvrir la sophrologie dynamique. Avant de vous apporter un peu de théorie pour que cela soit plus clair dans vos esprits, voici ma vision de la sophrologie : c’est une parenthèse dans notre journée « hyperactive », un moment où l’on se retrouve avec soi, où nous nous mettons à l’écoute sans jugement de nos sensations, où nous apprenons à mieux nous connaitre, à trouver de nouvelles ressources, de nouvelles motivations, de nouvelles compréhensions. Avec la répétition, elle permet de voir le monde autrement, avec une autre vision, plus large, plus complète. Elle nous aide à profiter pleinement de notre présent et à appréhender le futur avec confiance et motivation, à prendre confiance à la vie, en nos intuitions et aussi percevoir notre passé avec un œil nouveau, une dimension nouvelle. C’est un cheminement qui se fait par étapes, déjà le présent puis progressivement le futur puis le passé.
Chacun a ses raisons qui le mène à la sophrologie, c’est parfois juste pour s’accorder un moment de pause et de calme avec bienveillance.
Ce bel outil peut nous permettre d’apprendre à gérer notre stress, à prendre confiance en nous, à gérer les troubles du sommeil à se préparer à des examens, interventions, accouchements, permis dans de bonnes conditions, à développer notre capacité d’attention et de mémorisation ……………..
SON ORIGINE
La sophrologie a été créée en 1960 par le DR Alfonso CAYCEDO, (neuropsychiatre d’origine Colombienne) à partir de sources tant occidentales qu’orientales, issues de grandes traditions anciennes comme des courants plus récents. Pendant 20 ans le DR Yves DAVROU, médecin généraliste français, fût assistant et traducteur de celui-ci, puis développa de son côté une sophrologie dynamique en s’inspirant entre autre de pratique énergétique chinoise.

DEFINITION DE LA SOPHROLOGIE
SOS pour harmonie
PHREN pour conscience
LOGIA pour étude

SON BUT : harmoniser chacune des fonctions de la conscience
En commençant par la fonction sensorielle(qui nous amène à une meilleure connaissance de soi et qui offre la possibilité de prendre conscience de l’énergie de vie qui nous anime et de notre Force ressource ), puis la fonction émotionnelle(qui nous permet de découvrir la richesse de notre palette émotionnelle, de se réconcilier avec nos émotions et s’en faire des alliées afin de mobiliser une dynamique de motivation pertinente pour soi), la fonction intuitive (qui développe la créativité et les liens de sens) et la fonction transcendante qui peut émerger de chaque fonction. La fonction rationnelle est quant à elle constamment sollicitée.
Dans un premier temps, avant d’explorer toutes les autres fonctions, nous resterons sur l’intelligence sensorielle qui est la base, le socle, notre ressource principale dans le présent.
A travers des exercices et mouvements simples, se mettre à l’écoute de notre monde intérieur et dans un premier temps, observer plus finement nos sensations afin d’en apprécier toutes les nuances et ainsi améliorer notre captation dans le moment présent. Ainsi en améliorant les informations perçues, nous pouvons avoir une réponse plus adaptée au monde extérieur.
Prendre conscience de l’énergie de vie qui nous anime, et apprendre à l’ajuster par des techniques d’activation et de désactivation afin de toujours être dans le bon et le pertinent pour soi dans l’instant.
LES REGLES DU JEU
Attitude phénoménologique : « j’observe ce que je vis sans jugement »
Principe de l’action positive : Mettre en valeur ce qui est bon pour soi
L’ETHIQUE
Autonomie/Responsabilité/Authenticité
Au plaisir de vous rencontrer afin de vous faire découvrir et de vous transmettre ce bel outil.
SOPHIE